L'origine du Béguinage Solidaire®

L’HISTOIRE DES BÉGUINAGES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Le béguinage est un mouvement né dans les Flandres au XIIème siècle, une époque bouillonnante pour l’Europe. Des femmes de conditions très différentes accomplissent des oeuvres extraordinaires. Le béguinage dont l’histoire est encore mal connue s’inscrit dans ce courant. Il est le lieu d’une grande fraternité, d’une véritable ouverture sur la cité même s’il est aussi un lieu de protection. La culture y trouve une véritable place. Ces femmes (puis des hommes) travaillent, vivent et prient ensemble tout en respectant l’intimité de chacune. C’est la révolution française qui met un terme, ou presque, à cette aventure.

Aujourd’hui, le mouvement des béguinages, (begijnhof en néerlandais, beginenhof en allemand) compte des centaines de réalisations, principalement en Europe du nord. Son caractère religieux s’est globalement effacé mais l’esprit demeure : liens forts entre les habitants et le voisinage, sobriété, partage.

Nous avons adopté le nom de « Béguinage Solidaire » car nous nous retrouvons dans cette belle histoire. Et il est bon d’avoir des racines pour grandir et se développer. Nous rêvons du jour prochain où les habitants des Béguinages Solidaires iront rencontrer ceux des begijnhofs et des beginenhofs à travers l’Europe pour des échanges riches et porteurs d’amitié et de découvertes.

Nous avons aussi retenu ce nom car employer le mot béguinage laisse toute sa liberté à l’imagination pour construire son propre rêve et surtout sa propre réalisation. Il est difficile de mettre dans une case un mot dont personne ne connait l’origine exacte.

Tandis que EHPAD, MARPA, résidences seniors ou résidences services, même foyer-logements, sont des appellations qui conditionnent immédiatement la réflexion, tant des futurs habitants que de leurs familles, de leurs amis et même des personnes qui viendront y travailler.

Nous voulons libérer l’imagination des futurs habitants et des habitants, nous voulons les inviter à être acteurs de leur vie et acteurs de celle du groupe des habitants, acteurs de la cité aussi.

Avec Béguinage Solidaire, tout est possible, tout est à inventer dans chaque endroit où nous allons construire. Nous vous invitons à écrire l’histoire des 8 prochains siècles du béguinage avec nous.

UN BÉGUINAGE À BRUGES EN BELGIQUE | NAVY8300/CC BY-SA 3.0
ENTRÉE DU BÉGUINAGE SOLIDAIRE À GAND (L'HIVER) | FERDINANT WILLAERT
Notre équipe à votre service

BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE AU DÉFI DU VIEILLISSEMENT ET DE LA SOLITUDE

Tristan Robet

CO-FONDATEUR DU BÉGUINAGE SOLIDAIRE

Nourri par une double culture militaire et de management en entreprise avec un très fort engagement associatif, j’ai été ensuite directeur d’un ensemble d’établissements médico-sociaux (EHPAD, établissements pour personnes ayant un handicap). J’y ai découvert les limites d’un système privant les résidents de leur liberté et de leur autonomie. J’ai rapidement cherché d’autres solutions respectueuses des personnes. J’ai alors découvert le béguinage en Belgique et Allemagne. Un choc culturel, de magnifiques rencontres qui m’ont convaincu de développer cette approche en France.

Le Béguinage Solidaire permet aux collectivités locales de reprendre l’initiative pour offrir aux aînés un projet de vie ainsi qu’un habitat adapté et accompagné de qualité. 

Pierre Manuelle

RESPONSABLE DE LA FONCIÈRE

Plus de 20 ans d’expérience dans le développement de projets immobiliers, des projets très variés et pour certains emblématiques en France Métropolitaine.
C’est l’humain au cœur de la démarche immobilière qui me passionne, et particulièrement l’ancrage dans les territoires.

Le Béguinage Solidaire, c’est là que j’ai envie de vieillir et la solution que j’aurai voulu pouvoir proposer à ma grand-mère.

Nathalie Picard

FONDATEUR DU BÉGUINAGE SOLIDAIRE

Après avoir évolué pendant plus de 20 ans dans le secteur de l’expertise comptable et la direction financière de sociétés internationales, je souhaite mettre mes compétences à la disposition d‘un projet innovant basé sur l’humain.

Soutenez notre mission et rendez ce projet de vie accessible à tous

  FAÎTES UN DON À L’ASSOCIATION

Contribuez au développement de Béguinages Solidaires partout en France

INVESTISSEZ DANS LA FONCIÈRE

Participez à la création d’un Béguinage Solidaire près de chez vous

 BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE

Suivez tous nos projets

Pourquoi agir ?

Le défi du vieillissement

Les besoins et les attentes

Notre réponse

La mission Béguinage Solidaire

Vivre dans un Béguinage Solidaire

Nos Béguinages

Trouver un Béguinage Solidaire

Créer un Béguinage Solidaire

Nos partenaires

Tous nos partenaires

Monter un partenariat

Nous soutenir

FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION

INVESTIR DANS LA FONCIÈRE

Nous rejoindre

Faire du bénévolat

Devenir un ambassadeur

Qui sommes-nous ?

Origine du Béguinage Solidaire

Notre équipe

Le groupe associatif

Actualités – Presse

Nous contacter