– ACTUALITÉS
Nous avons eu la joie de recevoir Marie de Hennezel à Valognes pour une conférence-débat, précédée d’une rencontre avec les futurs habitants et une visite du chantier. Cette journée a été l’occasion d’échanges fructueux sur le projet et d’une très belle soirée suivie par près de 200 personnes.
Le séjour de Marie a commencé par la visite du site et la présentation du projet architectural. Nous avons pu présenter la rénovation de l’hôtel particulier et la construction de 10 maisons confortables dans un ensemble facilitant les circulations, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur avec une réelle ouverture sur la ville. Cette dimension a particulièrement retenu son attention en raison de sa réflexion sur la place des « vieux » dans la cité.
La rencontre avec des futurs habitants restera comme un beau moment d’écoute réciproque et bienveillante autour de notre démarche de « Béguinage Solidaire hors les murs », une de nos spécificités qui leurs permet d’être pleinement acteurs du projet très en amont de son ouverture. Nous avons pu échanger sur les différents thèmes abordés lors de ces rencontres et de l’évolution des participants au fil du temps quant à la réponse apportée à leurs attentes, comme à leurs interrogations ou leurs craintes (de quitter un logement par exemple, de savoir s’adapter à une vie partagée). Les notions de choix de vie, d’adhésion à une charte commune et de partage ou d’entraide ont fait écho à son expérience des communautés d’entraide des anciens d’Okinawa au Japon : rester connecté avec ses voisins, s’entraider en permanence, alimenter ses relations sociales…, un sujet que nous avons ensuite abordé lors de la conférence débat.
La conférence-débat dont vous pouvez retrouver la vidéo ici, a été dense et suivie par un public très attentif et participatif donnant lieu à de nombreux échanges. Marie de Hennezel a développé sa conviction « qu’une vieillesse heureuse et féconde est possible » et qu’il est en notre pouvoir de « décider de bien vieillir ». L’expérience du Japon a été présentée avec des notions comme « l’Ikigai », l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ». Les questions du public ont conduit à dépasser le temps prévu pour cette soirée qui s’est ensuite prolongée par des discussions en petit groupe et une sympathique signature des livres de Marie qui nous a promis d’être présente lors de l’inauguration prévue au printemps prochain.
Merci à la ville de Valognes pour son accueil dans ses salons et pour la participation de ses services au succès de cette belle soirée.
Soutenez notre mission et rendez ce projet de vie accessible à tous
FAÎTES UN DON À L’ASSOCIATION
Contribuez au développement de Béguinages Solidaires partout en France
INVESTISSEZ DANS LA FONCIÈRE
Participez à la création d’un Béguinage Solidaire près de chez vous
BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE
Pourquoi agir ?
Le défi du vieillissement
Les besoins et les attentes
Notre réponse
La mission Béguinage Solidaire
Vivre dans un Béguinage Solidaire
Nos béguinages
Trouver un Béguinage Solidaire
Créer un Béguinage Solidaire
Nos partenaires
Tous nos partenaires
Monter un partenariat
Nous soutenir
FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION
INVESTIR DANS LA FONCIÈRE
Nous rejoindre
Faire du bénévolat
Devenir un ambassadeur
Qui sommes-nous ?
Origine du Béguinage Solidaire
Notre équipe
Le groupe associatif
Actualités
Nous contacter