La vie au sein du Béguinage Solidaire

VALORISER LES RICHESSES INDIVIDUELLES POUR EN FAIRE UNE FORCE COMMUNE

DES LOGEMENTS PERSONNELS

adaptés au vieillissement :
les habitants sont locataires et vivent complètement chez eux.

                       Être libre

LE TIERS LIEU

des espaces de partage ouverts aux habitants du quartier :
salons, atelier cuisine, jardin-potager, atelier bricolage, …

                       Être utile

UNE PRÉSENCE BIENVEILLANTE

accompagnement professtionnel :
qui facilite la vie des habitants, assure la médiation et le lien avec les services extérieurs, les associations locales, accueille les futurs habitants et anime le Tiers Lieu

                       Être aimé

UN COÛT ABORDABLE

Pour les personnes ayant des revenus modestes

Un développement

AU PLUS PRÈS DES BESOINS :
particulièrement en milieu rural et périurbain

UN HABITAT À TAILLE HUMAINE

15 à 30 logements maximum

Venir vivre dans un béguinage

LES HABITANTS BÂTISSENT ENSEMBLE LEUR PROJET DE VIE

Vivre dans un Béguinage Solidaire commence bien avant la construction des logements.

Co-constructuire son propre projet de vie

 Le premier principe du Béguinage Solidaire est la co-construction entre les futurs habitants en premier lieux et avec les porteurs du projet, mais aussi avec la collectivité locale et tous les professionnels du secteur gérontologique au sens large. C’est la phase que nous appelons « le Béguinage Solidaire hors les murs » que nous créons au début des travaux. Les idées nées de ces rencontres permettent l’émergence de projets originaux qui feront de chaque Béguinage Solidaire un lieu unique. C’est aussi un lieu de rencontre, pour faire connaissance, partager ses questions et parfois ses peurs, confirmer son intention ou non de venir y vivre. C’est une très belle expérience qui fait vivre le Béguinage Solidaire avant même son ouverture. 

S'enraciner dans l'écosystème local

La vie dans un Béguinage Solidaire permet d’être bien chez soi, dans un logement indépendant et de participer pleinement à la vie commune et aux décisions prises par les habitants en ce qui concerne la vie courante, les projets et les activités du Tiers Lieu. Ce fonctionnement permet une grande ouverture sur le quartier et tout l’environnement. Nous parlons d’enracinement dans l’écosystème local ce qui permet la création de liens amicaux et sociaux aussi larges que possibles, tant dans le béguinage qu’avec l’extérieur.

Prendre soin de notre maison commune

Le Béguinage Solidaire est aussi le lieu d’une écologie humaine équilibrée. Dès son origine et durant toute sa vie, l’être humain a besoin d’autrui pour survivre, être protégé, se connaître et se développer. Il a aussi besoin d’un environnement propice. Vivre dans un logement sain et confortable, économe en ressources est une première étape. Une autre est de choisir la bienveillance. Être bienveillant, c’est considérer le bien, veiller au bien, agir pour le bien du groupe et aussi de toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact. Notre démarche consiste donc à bâtir notre maison commune en reconnaissant ce qui nous est commun, et qui nécessite que nous en prenions soin ensemble.

Soutenez notre mission et rendez ce projet de vie accessible à tous

  FAÎTES UN DON À L’ASSOCIATION

Contribuez au développement de Béguinages Solidaires partout en France

INVESTISSEZ DANS LA FONCIÈRE

Participez à la création d’un Béguinage Solidaire près de chez vous

 BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE

Qui sommes-nous ?

Actualités - Presse

Nous contacter