– ACTUALITÉS

Contre-Salon des Vieilles et des Vieux

Des rencontres, du travail et de la joie!

Nous étions présents au premier Contre-Salon des Vieilles et des Vieux, à Paris du 17 au 19 novembre. Que retenir de cet événement hors normes organisé par le Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse (CNaV)?

Tout d’abord que notre modèle a rencontré un large public, tant sur le stand qu’au cours de l’atelier animé par Véronique Fournier, co-organisatrice de ce contre-salon. Laure, habitante du Béguinage Solidaire de Valognes a pu témoigner auprès de dizaines de personnes cherchant à rompre leur isolement et leur solitude.

Ensuite que l’idée de s’engager dans une démarche volontaire de vie partagée et de solidarité intra-générationnelle, tout en étant chez soi rencontre une véritable écoute. Ce qui signifie que les vieux sont autre chose que des sujets de soins et qu’ils veulent être acteur de leur vie et du changement.

Ce qui nous a frappés durant ces trois jours, c’est le dynamisme des personnes pour trouver des solutions alternatives, sans but lucratif, pour prendre des risques et VIVRE. La joie ne peut pas répondre à une injonction. Mais, si nous avons entendu beaucoup d’inquiétude sur l’avenir, nous avons aussi vécu des moments de partage, de fête même, d’envies. C’est rassurant.

Merci aux organisateurs pour cet événement qui va marquer une date dans le regard que doit porter la société sur le vieillissement, sur la mobilisation des personnes concernées et pour faire avancer l’idée que les vieux ne sont pas un marché ou des moutons à tondre, mais des acteurs de la société de demain.

Merci aussi aux bénévoles présents pendant ces trois jours étonnants et si encourageants.

Enfin nous avons été heureux de retrouver des personnes ou des mouvements avec lesquels nous partageons tant de convictions. En avant.

Pour rejoindre notre action: contact@beguinagesolidaire.fr

Qui sommes-nous ?

Actualités - Presse

Nous contacter