– ACTUALITÉS
Notre actualité du 8 septembre abordait la nécessité d’une révolution copernicienne dans l’approche des personnes âgées. C’est le premier axe de notre action.
Une très récente chronique publiée dans le cadre de la « silver économie » souligne que les pouvoirs publics ont bien initié la réponse économique à la transition démographique du vieillissement de la population. Mais la réponse ne peu plus être simplement économique. Il faut maintenant faire preuve d’imagination.
La création d’établissements pour personnes âgées est maintenant soumise à de longs et hasardeux processus. Les collectivités locales sont bridées par une réglementation contraignante et la baisse de leurs dotations. Demain les bailleurs sociaux verront probablement l’amputation d’une part importante de leurs capacités. Enfin, malgré ce qui est affirmé sans analyse approfondie, les retraités vont connaitre une baisse de leurs revenus dans les prochaines années.
Depuis près de 5 ans – le début de notre aventure – nous avons rencontré de nombreuses oppositions frontales venant d’organismes figés dans leurs certitudes. D’autres craignant l’amputation de leur chasse gardée n’ont pas écouté nos propositions. Certains n’ont pas vu que le monde change à grande vitesse et que les attentes de la société bougent. La personne âgée de 2017 n’est plus du tout celle de 1980. C’était d’ailleurs en grande partie le sujet de la journée d’information organisée par l’EHESP et la CNAV le 2 octobre dernier et lors de laquelle nous sommes intervenus.
Plutôt que des discours stériles, il faut retrouver la capacité à créer et à créer ensemble. Face aux défis il faut collaborer plus que se faire concurrence. L’écologie intégrale, loin des idéologies, la logique d’écosystème locaux et reliés avec d’autres écosystèmes doivent nous aider à changer de regard et à innover pour proposer des solutions permettant à tous les acteurs de s’engager. Ce que nous observons dans la nature qui s’adapte, avec les ressources technologiques actuelles, nous devons l’appliquer grâce à notre intelligence humaine. D’individus dans une foule, nous devons redevenir des personnes reliées. Dans ce processus de construction, les habitants du territoire doivent avoir toute leur place.
Dans exactement 21 jours, nous vous présenterons notre proposition pour reprendre localement l’initiative en impliquant toutes les énergies qui voudront s’engager: habitants, élus locaux, entreprises, associations…
Cela sera notre participation à la recréation de notre écosystème.
Soutenez notre mission et rendez ce projet de vie accessible à tous
FAÎTES UN DON À L’ASSOCIATION
Contribuez au développement de Béguinages Solidaires partout en France
INVESTISSEZ DANS LA FONCIÈRE
Participez à la création d’un Béguinage Solidaire près de chez vous
BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE
Pourquoi agir ?
Le défi du vieillissement
Les besoins et les attentes
Notre réponse
La mission Béguinage Solidaire
Vivre dans un Béguinage Solidaire
Nos Béguinages
Trouver un Béguinage Solidaire
Créer un Béguinage Solidaire
Nos partenaires
Tous nos partenaires
Monter un partenariat
Nous soutenir
FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION
INVESTIR DANS LA FONCIÈRE
Nous rejoindre
Faire du bénévolat
Devenir un ambassadeur
Qui sommes-nous ?
Origine du Béguinage Solidaire
Notre équipe
Le groupe associatif
Actualités – Presse
Nous contacter