Élus et locataires réunis pour l’inauguration de ce béguinage solidaire dans cette commune de l’Oise.

Jeudi 11 juin 2026. Le béguinage solidaire de Grandvilliers (Oise) a été inauguré en présence de nombreux élus et de membres de l’association. Pour l’occasion, les locataires ont ouvert leur porte et expliqué pourquoi ils ont choisi le Béguinage Solidaire.

Sur la rue d’Amiens à Grandvilliers, une des artères principales de la commune, se trouve un ensemble composé de vingt logements sociaux écologiques destinés aux personnes âgées. Vous êtes au Béguinage Solidaire de Grandvilliers. Ce dispositif associe des logements individuels adaptés, des espaces partagés et des temps de vie en commun. Les logements ont été construits avec des matériaux écologiques, comme du bois, des briques de terre crue et de la paille.

UN logement du Béguinage

Le béguinage solidaire, un habitat qui séduit les aînés

Teresa, âgée de 68 ans, a emménagé dans sa maison T2 en octobre 2025. « J’ai été une des premières à arriver au Béguinage. »
Chambre, salle de bains, salon avec cuisine ouverte avec un style de décoration unique, Teresa ne regrette pas son choix d’avoir quitté son ancien appartement. « Je suis très heureuse, je revis. Avant je disposais d’un bel appartement, rien à redire dessus, mais le problème, c’était les escaliers. Il n’y avait pas d’ascenseur. Et j’ai pensé à plus tard, pour l’instant je peux les descendre et les monter mais après comment je vais faire ? Surtout avec des sacs de courses ». Le directeur du centre social rural de la commune lui a conseillé le béguinage. Il y a encore deux ans, elle vivait dans la banlieue de Lille. Zlle est venue s’installer à Grandvilliers pour être près de sa fille et de son petit-fils. « Je n’ai jamais été toute seule. J’adore aider les gens ».

Françoise, 77 ans, est venue de région parisienne pour visiter les logements. Elle va bientôt emménager dans un autre béguinage solidaire en France, avec son mari. « Notre candidature a été acceptée. On va très souvent à des réunions pour préparer notre emménagement. C’est un projet qui nous tient à cœur. Pas seulement pour le logement, c’est pour ne pas être seule, pour éviter l’EHPAD et pour la solidarité. »