– ACTUALITÉS
Nous sommes à nouveau lauréats du Programme Petites Villes de Demain du gouvernement (appel à manifestation d’intérêt « habitat inclusif »). Cette fois-ci pour Grandvilliers dans l’Oise. L’occasion de parler d’un projet exceptionnel dont le chantier démarre prochainement.
Projet initié par monsieur Jacques larcher, maire de Grandvilliers et son équipe municipale, ce projet est exceptionnel à plusieurs titres. Tout d’abord par sa longueur. L’idée est née en 2018 et le site a évolué à l’occasion de la vente d’une ferme en cœur de ville. Une belle opportunité pour ouvrir plus largement le Béguinage Solidaire sur une des principales rues de cette commune centre de la Picardie Verte. Notre architecte, le cabinet Murmur a remis plusieurs fois l’ouvrage sur l’établi. Puis nous avons rencontré la résistance de l’architecte des Bâtiments de France alors en poste.
Ainsi donc les mois se sont ajoutés au mois. C’est ainsi le projet qui nous a demandé le plus de réunoins préparatoires ou de concertations. Et nous devons à ce titre remercier le nouvel architecte des Bâtiments de France en qui nous avons trouvé un interlocuteur attentif et désireux de faciliter la réalisation de ce chantier.
C’est encore un projet exceptionnel par le mode constructif que nous avons retenu: bois, paille, terre crue, selon le procédé de nos amis de la Foncière Chênelet. Il sera aussi remarquable par la rénovation de deux maisons et d’une ancienne grange, probablement du XVIIIè siècle, qui vont ainsi reprendre vie grâce à un chantier passionnant.
Mais, au-delà, c’est un projet exceptionnel par le nombre de partenaires qui se sont regroupés afin de porter ce futur Béguinage Solidaire: la mairie bien entendu, le Conseil Départemental de l’Oise, tant à travers ses élus que ses salariés, l’Établissement Public Foncier Local de l’Oise (EPFLO) qui nous a apporté un soutien constant dès le début de nos démarches, toute l’équipe de Murmur sur la brêche mois après mois, nos amis de la Foncière Chênelet qui apporte un savoir faire unique, Maisons Paysannes de France pour ses conseils, sans oublier la Préfecture de l’Oise et les services de l’Etat. Nous avons créé là un groupe engagé, bienveillant dans son fonctionnement et qui annonce d’autres réalisations dans les prochaines années. Merci.
Maintenant, place au chantier qui commence par une démolition des ouvrages sans intérêt patrimonial. 27 Logements confortables, une belle maison commune et des jadins nourriciers offriront dans deux ans plus de vie à leurs habitants mais aussi un lieu ressource dans cette dynamique commune rurale. Autant de bonnes raisons d’être Lauréats du Programme Petites Villes de Demain.
Soutenez notre mission et rendez ce projet de vie accessible à tous
FAÎTES UN DON À L’ASSOCIATION
Contribuez au développement de Béguinages Solidaires partout en France
INVESTISSEZ DANS LA FONCIÈRE
Participez à la création d’un Béguinage Solidaire près de chez vous
BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE
Pourquoi agir ?
Le défi du vieillissement
Les besoins et les attentes
Notre réponse
La mission Béguinage Solidaire
Vivre dans un Béguinage Solidaire
Nos béguinages
Trouver un Béguinage Solidaire
Créer un Béguinage Solidaire
Nos partenaires
Tous nos partenaires
Monter un partenariat
Nous soutenir
FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION
INVESTIR DANS LA FONCIÈRE
Nous rejoindre
Faire du bénévolat
Devenir un ambassadeur
Qui sommes-nous ?
Origine du Béguinage Solidaire
Notre équipe
Le groupe associatif
Actualités
Nous contacter