– ACTUALITÉS

Le Béguinage Solidaire à la Une

Sous le titre magnifique de « Seniors: l’habitat du futur« , La Manche Libre, premier journal hebdomadaire régional de France nous offre sa Une avec une belle photo d’Annick Samulak-Laurent.

Mais avant d’aller plus loin, lords cette rencontre de travail, nous avons partagé une conviction qui renforce notre vision. Il faut entreprendre une révolution copernicienne dans l’approche des personnes âgées. C’est-à-dire que malgré les discours, nous sommes toujours dans une relation ancienne pour laquelle les professionnels restent les vrais décideurs et les seniors à la périphérie, comme objets de soins. Nous restons dans un schéma qui veut que ces derniers soient toujours des « usagers », des « clients » avant d’être simplement et totalement des personnes.

Nous devons changer notre regard pour que cette « personne » soit réellement au centre du projet et prise en compte, plus que prise en charge. Qu’elle soit réellement actrice de sa vie et de la vie de la société. Cela implique un véritable échange dans lequel chacun enrichit l’autre et participe ainsi au bien commun. En réalité, nous devons reconstruire tout un « écosystème humain » mis à mal depuis trop longtemps. Pour cela, il faut revenir à des choses simples et dans une relation confiante, de proximité.

La révolution copernicienne a eu le résultat positif de nous faire prendre conscience de la réalité de l’univers. Mais elle a eu un grave défaut en proposant la science comme réponse à toutes nos questions et nos besoins. Avec son corollaire: l’idée que le progrès scientifique résoudra tout. Chaque jour montre que nous touchons aux limites de ce système et qu’il faut repenser l’homme, les cadres conceptuels qui nous enferment dans des schémas.

Vous allez me répondre que tout cela est bien loin de la réalité concrète des chantiers dont vous voudriez bien nous entendre vous parler. C’est vrai. Mais chaque rencontre dans le cadre de notre projet nous invite à aller plus loin et à rester convaincus: le Béguinage Solidaire est un très vaste projet, bien plus grand que la construction de logements pour retraités.

Nous devons être créateurs d’avenir solidaire et c’est à cette aventure que nous vous inviterons très bientôt; de façon très concrète.

Soutenez notre mission et rendez ce projet de vie accessible à tous

  FAÎTES UN DON À L’ASSOCIATION

Contribuez au développement de Béguinages Solidaires partout en France

INVESTISSEZ DANS LA FONCIÈRE

Participez à la création d’un Béguinage Solidaire près de chez vous

 BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE

Suivez tous nos projets

Pourquoi agir ?

Le défi du vieillissement

Les besoins et les attentes

Notre réponse

La mission Béguinage Solidaire

Vivre dans un Béguinage Solidaire

Nos Béguinages

Trouver un Béguinage Solidaire

Créer un Béguinage Solidaire

Nos partenaires

Tous nos partenaires

Monter un partenariat

Nous soutenir

FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION

INVESTIR DANS LA FONCIÈRE

Nous rejoindre

Faire du bénévolat

Devenir un ambassadeur

Qui sommes-nous ?

Origine du Béguinage Solidaire

Notre équipe

Le groupe associatif

Actualités – Presse

Nous contacter