– ACTUALITÉS
Dans un but de simplification, Nouvelles Solidarités devient Béguinage Solidaire. Un simple changement de nom qui marque le travail de fond entrepris depuis plusieurs mois sur le renforcement de la gouvernance de notre mouvement associatif. L’ouverture du projet de Valognes au mois de janvier, le lancement des chantiers de Grandvilliers, Luçon et Falaise dans les prochains mois, celui du projet d’Arles et d’autres exigent de réfléchir à la structuration de notre activité.
L’association Nouvelles Solidarités devient Béguinage Solidaire. Créée en janvier 2012, elle est à l’origine du projet Béguinage Solidaire et de la création de la foncière du même nom sur laquelle nous avons travaillé à partir de la fin de l’année 2017. Ce changement de nom intervient dans un but de simplification vis à vis de nos interlocuteurs.
Très précisemment, le nom exact devient « Association Béguinage Solidaire -Nouvelles Solidarités » avec pour nom d’usage « Béguinage Solidaire ». Nous avons souhaité garder la mémoire de notre histoire et de ce nom qui a été pionnier du développement du béguinage en France.
Par ailleurs, nous pourrions utiliser le nom « Nouvelles Solidarités » dans le cadre d’actions à venir sur des sujets complémentaires. En effet, depuis notre création, l’adaptabilité aux besoins locaux ou à des besoins émergents est un élément important de notre caractère propre.
Confiée à Jean-Marie Boubée, directeur opérationnel de l’association, nous avons initié une démarche sur la structuration de notre mouvement. Elle avait pour premier but de faire un état des lieux du groupe associatif en vue de déterminer les forces, les atouts et les éléments à renforcer dans notre organisation. Un travail d’écoute de toutes les parties prenantes, d’observation et d’analyse enrichi par les apports de toutes les personnes impliquées depuis dix ans dans cette aventure exceptionnelle.
Il en est ressorti la nécessité de modifier les statuts de l’association afin de consolider son développement, d’en assurer à la fois, son fonctionnement démocratique et son avenir.
La stratégie de l’ensemble, association et foncière solidaire, a été définie pour les prochaines années. Elle a été présentée lors des assemblées générales qui ont réuni un nombre important de participants dans une ambiance amicale et studieuse.
Compte tenu des enjeux sociétaux que représente le vieillissement de la population, le mouvement a redit son attachement au développement d’un modèle économique sans but lucratif, respectueux de la place des Ainés dans la cité afin qu’ils en soient les acteurs et non pas des consommateurs passifs et un simple « marché », source de profits moralement illégitimes.
Nous avons aussi décidé du renforcement de partenariats avec des mouvements partageant nos convictions pour répondre aux demandes croissantes reçues de toute la France. Cet axe de travail sera une priorité pour les prochaines années.
Soutenez notre mission et rendez ce projet de vie accessible à tous
FAÎTES UN DON À L’ASSOCIATION
Contribuez au développement de Béguinages Solidaires partout en France
INVESTISSEZ DANS LA FONCIÈRE
Participez à la création d’un Béguinage Solidaire près de chez vous
BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE
Pourquoi agir ?
Le défi du vieillissement
Les besoins et les attentes
Notre réponse
La mission Béguinage Solidaire
Vivre dans un Béguinage Solidaire
Nos béguinages
Trouver un Béguinage Solidaire
Créer un Béguinage Solidaire
Nos partenaires
Tous nos partenaires
Monter un partenariat
Nous soutenir
FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION
INVESTIR DANS LA FONCIÈRE
Nous rejoindre
Faire du bénévolat
Devenir un ambassadeur
Qui sommes-nous ?
Origine du Béguinage Solidaire
Notre équipe
Le groupe associatif
Actualités
Nous contacter