De la joie, des pas de danse, un peu de mal de dos…

La semaine dernière, c’était l’ouverture du Béguinage Solidaire de Grandvilliers dans l’Oise. Une nouvelle étape pour ses habitants : la prise de possession des murs et des clés (un symbole) grâce au travail réalisé par nos amis de la Foncière Chênelet pour construire des maisons si confortables et si économes en énergie.

Quel bonheur de voir Christelle danser de joie dans son salon entre les cartons et devant ses amies venues l’aider dans son installation, ou le visage rayonnant de l’une de ses voisines passées par tant de galères ces derniers mois.
Et aussi de voir le sourire discret des ouvriers poursuivant le chantier, un peu plus loin.
Et aussi déjà beaucoup d’entraide entre les habitants pour déplacer des meubles, mettre les rideaux à la bonne longueur, prêter l’indispensable tire-bouchon…

L’esprit du lieu est déjà dans ces partages. Ces gestes spontanés sont rendus possibles et naturels grâce au parcours du Béguinage Solidaire hors les murs qui a permis aux habitants de se rencontrer et de se connaître depuis près de deux ans et de préparer ensemble cette nouvelle vie, « bien chez soi » et « bien ensemble ».

Merci encore à tous les partenaires, au premier rang desquels les équipes du Chênelet, la Mairie de Grandvilliers, Murmur Architecture, le Conseil départemental de l’Oise, la Carsat Hauts-de-France et tous les autres que nous remercierons bientôt.