– ACTUALITÉS
Reliés et solidaires : soyons tous des truffes ! Cette curieuse injonction d’Hervé Coves, agronome et grand spécialiste de ce mystérieux champignon mérite une explication. Grâce à la pertinence d’une lectrice que je remercie, notre dernier article sur la reconstruction d’écosystèmes nous a donné l’occasion de découvrir un livre passionnant : « Vivre ensemble, notre monde truffé d’amour ». Le titre est inférieur à la qualité de la découverte.
En dehors d’être délicieuse d’après la rumeur, la truffe (Tuber melanosporom pour les spécialistes) a des propriétés incroyables. Savez-vous que pour se développer elle a besoin des limaces, des vers de terre et si possible des sangliers ? Savez-vous qu’elle échange des éléments nutritifs indispensables comme l’iode et le phosphore avec les arbres et les plantes de son environnement ? Et même avec les animaux qui en ont besoin pour leur système hormonal.
Plus fort encore, la truffe comme d’autres champignons protège les plantes voisines contre des maladies. Hervé Coves a utilisé la truffe pour protéger et guérir des framboisiers gravement attaqués par des pucerons.
Enfin elle communique avec son environnement par un système complexe d’échanges dont nous commençons tout juste à connaître le mécanisme. De quoi remettre en cause bien des certitudes chez nous, esprits cartésiens.
Quel rapport avec le Béguinage Solidaire direz-vous ? Ou plutôt quels rapports ? Cette histoire nous invite à faire preuve d’intelligence. L’origine latine de ce mot signifie « relier ensemble ». C’est passionnant car c’est exactement ce que nous devons faire. En effet, Hervé Coves souligne que lorsqu’un élément de l’équilibre disparait, les truffes disparaissent. Ou une autre espèce. Il en est ainsi de notre société. Si nous ne donnons pas leur place aux personnes âgées, c’est toute la société qui s’en trouve mal et nous en voyons les symptômes avec la montée de la violence, la perte de repères.
Cela implique deux défis :
Celui de la réciprocité. Donner leur place aux personnes âgées signifie aussi qu’elles doivent accepter de la prendre avec bienveillance dans un échange respectueux.
Rechercher ensemble une véritable symbiose. Je vous propose un test : regarder sur un moteur de recherche les images liées à la relation avec les personnes âgées. Vous verrez qu’elles traduisent toutes une prise en charge des aînés ; en réalité une relation plutôt à sens unique. Changeons cette approche pour une relation équilibrée et respectueuse.
Un dernier point : nous avons appris à maitriser les paramètres d’un problème ; mais tout n’est pas un problème et nous ne savons pas tout. Nous ne sommes pas tout puissants. Acceptons de nous défaire de quelques certitudes qui sont en réalité des barrières mentales. Apprenons à lâcher prise et à faire confiance. Cela n’interdit pas de faire preuve de grand professionnalisme et d’organisation, mais faisons-le différemment. C’est par le lien, la sobriété, le partage que nous construirons nos écosystèmes.
Donc, n’hésitons pas : soyons des truffes !
Pour découvrir ce livre passionnant :
http://www.editions-monedieres.com/vivre-ensemble-un-monde-truffe-d-amour.html
Soutenez notre mission et rendez ce projet de vie accessible à tous
FAÎTES UN DON À L’ASSOCIATION
Contribuez au développement de Béguinages Solidaires partout en France
INVESTISSEZ DANS LA FONCIÈRE
Participez à la création d’un Béguinage Solidaire près de chez vous
BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE
Pourquoi agir ?
Le défi du vieillissement
Les besoins et les attentes
Notre réponse
La mission Béguinage Solidaire
Vivre dans un Béguinage Solidaire
Nos Béguinages
Trouver un Béguinage Solidaire
Créer un Béguinage Solidaire
Nos partenaires
Tous nos partenaires
Monter un partenariat
Nous soutenir
FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION
INVESTIR DANS LA FONCIÈRE
Nous rejoindre
Faire du bénévolat
Devenir un ambassadeur
Qui sommes-nous ?
Origine du Béguinage Solidaire
Notre équipe
Le groupe associatif
Actualités – Presse
Nous contacter