– ACTUALITÉS

Un article dans "Le Monde"

Après Le Figaro qui nous citait en janvier dans son dossier « Senoirs en colocation », c’est le journal Le Monde qui nous a consacré quelques lignes dans un article « Le béguinage, habitat alternatif pour celles et ceux qui refusent la maison de retraite et l’isolement » sous la plume de Pascale Krémer dans son édition papier du 11 avril et son édition numérique du 9 avril.

Madame Krémer a su rendre avec justesse les attentes des retraités qui souhaitent trouver une solution alternative et rester acteurs de leur vie. C’est un point positif et le propos d’Hélène Leenhardt sur le fait que les retraités préfèrent l’habitat groupé (des logements indépendants mais regroupés et des espaces de partage) à la colocation est juste. Idem pour le propos de Colette Eynard qui souligne que le terme  » Béguinage » ne doit pas être galvaudé par des offres qui en détourneraient le sens. Nous échangeons beaucoup avec l’une et l’autre de ces spécialistes nous nous retrouvons régulièrement.

Un petit regret dans cet article, c’est de ne pas distinguer les approches radicalement différentes des constructeurs de béguinages. Pour notre part, autant que de dire que les retraités doivent rester acteurs de leur vie, nous croyons qu’ils doivent rester acteurs de la vie de la cité. C’est-à-dire que leurs activités ne doivent pas être uniquement liées aux loisirs ou à la détente et le bien-être. C’est déjà bien, mais c’est insuffisant. Nous militons pour que la place des personnes âgées soient reconnues dans la société. Nous sommes convaincus que toute personne peut s’engager dans des actions au service de la cité, y compris à l’extérieur même du béguinage. Ces actions dépendent du génie de chacun mais nous savons que nous avons tous des choses à partager quelques soient nos fragilités ou nos handicaps.

Il est vrai qu’il est fort difficile de tout dire de notre projet dans un article de 10 000 signes. Madame Krémer est donc déjà une excellente ambassadrice du Béguinage Solidaire et nous espérons que nous pourrons la recevoir lors de l’ouverture du Béguinage Solidaire de Valognes dans la Manche. Cela sera l’occasion d’un nouvel article !

Soutenez notre mission et rendez ce projet de vie accessible à tous

  FAÎTES UN DON À L’ASSOCIATION

Contribuez au développement de Béguinages Solidaires partout en France

INVESTISSEZ DANS LA FONCIÈRE

Participez à la création d’un Béguinage Solidaire près de chez vous

 BÂTISSONS ENSEMBLE UNE RÉPONSE

Suivez tous nos projets

Pourquoi agir ?

Le défi du vieillissement

Les besoins et les attentes

Notre réponse

La mission Béguinage Solidaire

Vivre dans un Béguinage Solidaire

Nos Béguinages

Trouver un Béguinage Solidaire

Créer un Béguinage Solidaire

Nos partenaires

Tous nos partenaires

Monter un partenariat

Nous soutenir

FAIRE UN DON À L’ASSOCIATION

INVESTIR DANS LA FONCIÈRE

Nous rejoindre

Faire du bénévolat

Devenir un ambassadeur

Qui sommes-nous ?

Origine du Béguinage Solidaire

Notre équipe

Le groupe associatif

Actualités – Presse

Nous contacter