🏃♂️ Le projet de vie partagée se construit pas à pas; ou » point par point » comme nous l’a récemment déclaré Véronique, engagée dans un projet. Pourtant, comme tout entrepreneur, surtout dans l’innovation, nous aimerions que tout aille vite.
⏱ C’est probablement la plus importante leçon de notre expérience que nous vous partageons ici. À une époque où la performance est partout, la compétition féroce, il faut accepter la place du temps.
Temps pour être » bien chez soi « , première partie de notre signature: permettre aux habitants de bien s’installer, de prendre en compte leur nouveau logement et leur environnement. Après, 20, 30 ou même 50 ans dans un même cadre de vie, le déménagement est presque une épreuve olympique.
Temps pour être » bien ensemble « , seconde partie de notre signature: nous y travaillons très en amont de l’ouverture des lieux ( un processus de rencontres de 18 mois ), mais la rencontre avec ses nouveaux voisins et le groupe exige encore du temps. Parfois beaucoup de temps. Qu’il faut respecter, chacun avançant à son rythme.
🖼 Tout cela crée un ensemble au fil du temps. Un peu comme les tableaux des maîtres du » pointillisme « , technique innovante de la fin du XIXè siècle cherchant à révolutionner l’art et proposer une vision bouleversante de la peinture. Les pigments bruts conservent leur éclat naturel permettent des clairs-obscurs et des contrastes colorés saisissants.
Notre équipe cherche des solutions innovantes pour répondre à l’enjeu fantastique du vieillissement de la population. Mais nous devons inscrire notre démarche dans le respect du rythme des habitants. C’est une belle leçon de patience et d’humilité.
💫 Elle peut être résumée ainsi : nous sommes uniquement les ouvriers d’un projet au service des habitants et des besoins locaux. C’est notre engagement quotidien.
Et vous, qu’en pensez-vous?