✨ Au début de notre aventure, nous expliquions que le logement était une réponse insuffisante aux besoins et attentes des aînés. Que la culture, l’art, la beauté étaient aussi nécessaires à l’équilibre des personnes. Un élu politique nous avait alors affirmé : » ce qui compte c’est un toit. Le reste, il n’en ont pas besoin ».
🎨 Nos premières expériences nous confirment dans notre volonté de faire des Béguinages Solidaires, des lieux de culture et d’échanges. Telle habitante nous dit son bonheur d’écrire des poèmes et de voir qu’elle a moins besoin de médicaments. Une autre que sa joie de partager un livre, un film, est son pansement.
🔍 Nous sommes souvent interrogés sur notre impact. Surtout économique. Mais nous pensons que les indicateurs sont souvent inadaptés. Il faut regarder autrement. Agir autrement. C’est ce que nous faisons depuis des années.
Une passionnante étude menée par Frontier Economics, établit que la participation des personnes à des activités culturelles provoque « une réduction de la dépression et de la douleur, une amélioration de l’estime de soi et une meilleure qualité de vie ». L’économie sur les coûts de santé serait considérable.
Depuis quelques mois, nous expérimentons les bénéfices des repas partagés, préparés avec passion par les habitants; parce que bons, beaux, créateurs de liens et d’intelligence collective. Comme dans le jardin nourricier, c’est un lieu où le « nous » prend forme. C’est fondamental.
✏️ En 2025, nous allons donc travailler ensemble sur les thèmes : habitat + nature + nourriture + culture pour approfondir ce qui fonde notre action pour contribuer à une cité où il fait bon vivre et vieillir. A chaque saison, par beau temps et dans la tempête, pour apporter plus de VIE.



